Chers parents,

Voici la fiche d’activités pour cette nouvelle semaine. Ce sont des pistes pour vous guider. Faites ce que vous pouvez, selon les possibilités de votre enfant. Certaines activités nécessitent d’être fabriquées avec un minimum de choses dont vous disposez sûrement chez vous. Vous pouvez organiser, installer dans votre maison un espace de travail bien défini, dans lequel votre enfant pourra travailler. Semaine du 30 mars au 03 avril 2020

VIE PRATIQUE :

• Mettre la table, débarrasser, ranger la vaisselle

• Exercices de verser avec une cuillère : télécharger l’exercice

VIE SENSORIELLE :

• Les boîtes à son télécharger le document

• Prénom en éléments naturels : j’aimerais que votre enfant écrive son prénom, avec, autant que possible, des éléments naturels.

ATELIER SUR LE PRINTEMPS: c’est le confinement … mais c’est avant tout LE PRINTEMPS ! Les saisons représentent une très bonne occasion de parler de la Nature et de faire connaître à votre enfant les éléments qui l’entoure. Profitez-en pour développer son langage (employez les mots justes lorsque vous nommez les objets). Essayez au mieux d’instruire votre enfant : du concret, vers l’abstrait. Commencez donc à étudier la saison …en allant à l’extérieur si vous le pouvez. Rien de mieux que d’observer avec attention ce que la nature nous offre. Confiez un petit panier à votre enfant afin qu’il puisse cueillir des trésors de la Nature (fleurs, feuilles, cailloux …) et créez votre table d’observation.

Télécharger les tables d’addition du printemps
Télécharger cartes du printemps
Télécharger exercice printemps

ATELIER SUR LES ORIGAMIS : Vous pouvez vous aider de ce site : https://www.sikana.tv/fr/art/origami/origami-giraffe à cliquez sur “télécharger” puis choisissez le format vidéo) Vous pouvez construire : un singe, une girafe, un lapin, un cygne, une coccinelle , une cocotte, un bateau, un avion .

MES CONSEILS : Il est important d’avoir un rythme quotidien. Vous pouvez commencer la journée en parlant du calendrier : jour, date, mois, année … Parlez du temps et des saisons. Profitez-en pour apprendre à votre enfant de nouveaux mots. Temps de travail : vous n’avez nullement à reproduire les horaires de l’école chez vous. Un enfant travaillant seul à la maison déploie une grande attention, qui peut correspondre au temps passé en classe entière. Lorsque votre enfant travaille, l’important est que l’activité nourrisse un apprentissage. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité… Si vous sentez que votre enfant n’est pas concentré, n’insistez pas. Proposez lui les activités selon sa disponibilité et ses possibilités. Et pourquoi pas lui demander son avis sur ce qu’il souhaiterait travailler ?

Vous pouvez aussi atteindre des objectifs intéressants avec des jeux éducatifs que vous avez à la maison. Il est important d’alterner des temps de jeux libres et les activités guidées avec vous.