Chers parents,

Voici la fiche d’activités pour cette nouvelle semaine. Toutes ces activités restent bien évidement des propositions. Sentez vous libres de faire selon les besoins de votre enfant et vos possibilités. Vous pouvez organiser, installer dans votre maison un espace de travail bien défini, dans lequel votre enfant pourra travailler. Semaine du 06 au 10 avril 2020

VIE PRATIQUE :

• Mettre la table, débarrasser, ranger la vaisselle
• Écailler des œufs
• Préparer des œufs mimosa en forme de poussins J https://www.aufeminin.com/enfant/recette-des-ufs-mimosas-en-forme-de-poussinv530736.html
• Faire du pain Télécharger la recette

MATHÉMATIQUES :

• Situation problème : Dans un petit yaourt (en verre idéalement) vide, mettre des graines de différentes sortes :
1) Estimer le nombre total de graines et l’écrire (ou le faire écrire par un adulte) sur un papier : « D’après toi, combien il y a de graines en tout dans ce pot ?»
2) Trier les graines dans différents pots (en verre idéalement) puis compter les graines contenues dans chaque pot, écrire chaque quantité sur un papier
3) Additionner chaque quantité
4) Ecrire le total et comparer avec l’estimation

CULTURE :

• Plantation de graines : Télécharger le document

• Activités sur la poule et les œufs
Télécharger le document de graphisme
Télécharger la poésie de l’œuf
Télécharger la comptine de la poule
Décoration des œufs

ART :

• Ecouter un morceau de piano et exprimer son ressenti

• Connaître ce qu’est une partition

• Chercher et écouter tout ce qui se rapporte à la lettre P (Paganini, Polnareff, piano, percutions, pipo …etc.)

• « Le piano » à la manière de Kandinsky

MES CONSEILS : Il est important d’avoir un rythme quotidien. Vous pouvez commencer la journée en parlant du calendrier : jour, date, mois, année … Parlez du temps et des saisons. Profitez-en pour apprendre à votre enfant de nouveaux mots. Temps de travail : vous n’avez nullement à reproduire les horaires de l’école chez vous. Un enfant travaillant seul à la maison déploie une grande attention, qui peut correspondre au temps passé en classe entière. Lorsque votre enfant travaille, l’important est que l’activité nourrisse un apprentissage. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité… Si vous sentez que votre enfant n’est pas concentré, n’insistez pas. Proposez lui les activités selon sa disponibilité et ses possibilités. Et pourquoi pas lui demander son avis sur ce qu’il souhaiterait travailler ? Vous pouvez aussi atteindre des objectifs intéressants avec des jeux éducatifs que vous avez à la maison. Il est important d’alterner des temps de jeux libres et les activités guidées avec vous. Si vous le pouvez, sortez ! Vous aussi, n’oubliez pas de vous accorder du temps dans la journée.