Chers parents,

Voici la fiche d’activités pour cette nouvelle semaine. Toutes ces activités restent bien évidement des propositions. Sentez vous libres de faire selon les besoins de votre enfant et vos possibilités. Vous pouvez organiser, installer dans votre maison un espace de travail bien défini, dans lequel votre enfant pourra travailler.

VIE PRATIQUE :

• Mettre la table, débarrasser, ranger la vaisselle

• Etendre le linge

• Exercice de pinces avec différentes pinces et objets que vous avez : https://www.homekidseducation.com/exercices-de-la-pince

LANGAGE :

• Le bac sensoriel :

Travailler les lettres que votre enfant connaît en lui demandant de tracer des lettres ou

d’écrire des mots simples grâce à un bac dans lequel vous aurez mis de la semoule (ou du

sable).

• Jeu « mon petit oeil voit » avec des petits objets ou figurines : https://www.homekidseducation.com/mon-petit-oeil-voit

• LECTURE :

Chaque jour, lire une histoire et poser les questions suivantes à votre enfant :

Quel est le titre de l’histoire ? L’auteur ? L’illustrateur ? De qui parle-t-on dans cette histoire ? Où se passe cette histoire ? Que se passe-t-il avant tel événement ?

Profitez de ce moment pour échanger sur un sujet spécifique, connaître son avis …

ART :

• Ecrire une carte, faire un dessin pour un proche

• Et si vous fabriquiez votre pâte à modeler maison ? : https://www.homekidseducation.com/pate-a-modelermaison

MES CONSEILS :

Il est important d’avoir un rythme quotidien. Vous pouvez commencer la journée en parlant du

calendrier : jour, date, mois, année … Parlez du temps et des saisons. Profitez-en pour apprendre à votre enfant de nouveaux mots.

Temps de travail : vous n’avez nullement à reproduire les horaires de l’école chez vous. Un enfant travaillant seul à la maison déploie une grande attention, qui peut correspondre au temps passé en classe entière.

Lorsque votre enfant travaille, l’important est que l’activité nourrisse un apprentissage. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité… Si vous sentez que votre enfant n’est pas concentré, n’insistez pas. Proposez lui les activités selon sa disponibilité et ses possibilités. Et pourquoi pas lui demander son avis sur ce qu’il souhaiterait travailler ?

Vous pouvez aussi atteindre des objectifs intéressants avec des jeux éducatifs que vous avez à la maison.